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Comment mieux écrire dans votre blog ?

En cherchant un peu dans Google, vous trouverez beaucoup d’informations sur la façon d’écrire dans un blog . Utilisez des paragraphes courts, des titres d’ordre et des sous-titres, marquez les plus pertinents en gras, faites des listes et posez des questions au lecteur.

Comment mieux écrire dans un blog

Bien que tout cela soit essentiel, la psychologie sociale peut nous donner quelques clés supplémentaires pour atteindre l’excellence. Je ne veux pas dire par là que je suis un brillant éditeur, loin de là. Bien écrire nécessite du temps et du dévouement. Mais en appliquant une ou plusieurs de ces techniques, je suis sûr que vous enrichirez vos articles.

Si écrire dans des blogs n’est pas votre métier, je vous recommande de le surveiller car vous pouvez également appliquer ces conseils pour capter l’attention dans vos conversations avec des amis ou lors de votre prochaine présentation en public. Vous allez bientôt comprendre pourquoi.

7 clés pour mieux écrire dans votre blog

1. Personnalisez

Les gens aiment ce que nous savons et ce que nous pensons savoir. C’est l’un des principes du plaisir .

  • Si vous vous adressez à vos lecteurs pluriels (vous), vous allez brouiller cette proximité.
  • Si vous traitez vos lecteurs, vous percevrez que votre message est plus spécifique, plus concret, plus personnalisé et en même temps, vous favoriserez la sensation de proximité.

N’oubliez pas non plus de vous présenter à votre blog. N’écrivez pas à partir de l’anonymat (sauf si c’est essentiel pour une raison quelconque). Préparez une section sur qui vous êtes. Lorsque les gens savent quelque chose sur vous, il leur est plus facile de trouver des liens communs et de vous les rappeler. Vous cesserez d’être quelqu’un qui écrit derrière un ordinateur pour qu’un public soit une personne avec un nom et un prénom qu’il écrit pour moi.

2. Expliquez avec des métaphores et des exemples

Les métaphores, les analogies et les exemples captent l’attention et sont plus faciles à comprendre car ils reposent sur des schémas mentaux déjà présents dans notre esprit.

Si vous expliquez quelque chose avec une métaphore, au lieu d’intégrer les connaissances de toutes pièces, vos lecteurs s’appuieront sur leurs souvenirs et leurs expériences pour se faire une idée de ce que vous souhaitez leur dire, ce qui permettra d’établir des parallèles et de retenir plus facilement les informations, comme cela a déjà été démontré.

Chaque fois que vous le pouvez, transformez des statistiques ou des chiffres en métaphores et en analogies. Deux exemples:

  • Certains sacs de maïs soufflé contiennent 37 grammes de graisses saturées. Pour vous, cela peut sembler trop, trop peu ou ne rien vous dire. Mais si je vous dis qu’un de ces sacs de maïs soufflé apporte plus de graisse saturée qu’un plat à l’œuf avec du bacon, un Big Mac avec des pommes de terre et un steak accompagné, cela vous donnera probablement une meilleure idée de ce des moyens
  • Les requins tuent 5 personnes chaque année. Je peux vous dire la même chose en vous disant que vous êtes plus susceptible de mourir d’ un cerf que d’une attaque de requin. Je pense qu’avec le dernier, vous aurez une idée plus précise de la rareté des attaques de requins.

3. Obtenez votre article à importer

Les émotions sont ce qui incite les gens à agir, dans ce cas, vos lecteurs continuent à lire. Pour ce faire, vous devez vous assurer que ce que vous leur dites compte pour eux.

Un article rédigé à partir de la raison pure peut être utile pour des sujets plus techniques, mais vous devez toujours répondre aux deux questions que tout le monde se posera inconsciemment:

A quoi sert-il de lire ceci? Et qui d’autre s’en soucie?

Pour répondre à ces questions et permettre aux gens de valoriser ce que vous écrivez plus, je propose ce qui suit:

  • Appels à intérêt personnel : une erreur que beaucoup de gens commettent est de confondre les avantages avec les caractéristiques. Les gens ne veulent pas de perceuse, ils veulent un trou dans le mur. Vous devez communiquer les avantages qu’ils obtiendront avec votre article. Ils ne doivent pas nécessairement être tangibles; vous pouvez aller plus loin et utiliser d’autres motivations personnelles telles que satisfaire votre curiosité ou apprendre de nouvelles choses.
  • Aidez à le visualiser : plusieurs études montrent que plus les idées sont émotionnelles, plus il est facile de les visualiser. En fournissant des images et des détails spécifiques, vos articles gagneront en intensité.
  • Dites que votre idée intéresse plus de gens : le test social est un grand générateur d’émotions. Si vous me faites savoir que ce que vous écrivez concerne quelque chose qui intéresse beaucoup de gens, vous me donnerez une motivation supplémentaire pour continuer à lire.

4. Ne cachez pas ce qui est important

Ne cachez pas la partie la plus importante de votre message

On enseigne aux étudiants en journalisme que les articles doivent commencer par les informations les plus importantes. Le premier paragraphe devrait contenir les éléments essentiels de l’article. Un bon premier paragraphe engagera le lecteur et le motivera à continuer de lire : si votre article commence par des détails triviaux ou des discours loufoques, vous obligerez le lecteur à continuer de lire pour découvrir l’essence de votre écriture.

Bien que cela semble une bonne idée de réserver le meilleur dans l’espoir que le lecteur continue à lire jusqu’à ce que vous le trouviez, enfouir le plus important de votre article dans le corps de celui-ci peut faire perdre tout intérêt à votre lecteur et aller sur une autre page.

PS : Ceci est parfaitement applicable lorsque vous écrivez des e-mails. Les gens sont généralement très occupés, donc si vous voulez capter leur intérêt, l’idéal est de commencer par l’idée principale, puis de fournir les détails secondaires.

5. Racontez-le avec une histoire

Les récits sont beaucoup plus puissants que les statistiques ou les données objectives. Les histoires permettent à vos lecteurs de simuler mentalement à la première personne ce que vous racontez et sont transportés à la situation : cela laisse généralement plus de traces que toute donnée objective.

Les histoires représentent les connaissances transmises par les générations les plus anciennes, c’est pourquoi les gens se connectent avec elles.

  • Des études comme celle-ci soulignent l’importance des expériences personnelles racontées sous forme historique pour créer des messages plus convaincants.
  • Même lors d’ une enquête judiciaire, il a été découvert que les jurés s’appuient davantage sur les faits relatés comme une histoire.

Il est facile pour une personne de s’impliquer dans une histoire et de savoir comment elle se termine, même si elle la connaît déjà. Demandez à de jeunes enfants qui n’arrêtent pas de lire la même histoire ou de visionner le même film ! Par conséquent, essayez de communiquer certaines de vos idées sous forme d’histoire ou d’expérience personnelle dès le début de l’article. Vous accrocherez plus de gens pour continuer à lire.

6. Rendre vos articles plus crédibles

Vos articles seront lus et partagés davantage car ils ont plus de crédibilité. Pour gagner de l’autorité, vous pouvez faire deux choses:

  • Inclure des références externes chaque fois que vous le pouvez, qu’ils soient académiques ou provenant d’autres blogs. Un article faisant référence à d’autres sources sera toujours plus convaincant qu’un article sans aucune référence autre que celle-ci. Si vous ne pouvez pas incorporer de liens vers d’autres sites Web (car il s’agit d’une opinion ou d’une expérience personnelle), associez-le à vos propres articles : le simple fait de voir des liens permettra à vos lecteurs de faire davantage confiance au contenu et de générer du trafic vers d’autres parties de votre blog.
  • Ajoutez des détails à vos descriptions. Comme cette étude l’a montré, les détails servent également à séduire vos lecteurs et à les rendre crédibles. Dans une autre enquête judiciaire, il a été vérifié que les détails concrets rendent les récits plus crédibles. Si, par exemple, dans votre article, vous parlez d’une conversation que vous avez eue avec une personne, écrivez quelques commentaires sur la façon dont vous étiez habillé et où vous étiez.

7. Donner des raisons de faire quelque chose

Lorsque vous demandez quelque chose à vos lecteurs ou que vous voulez les motiver à faire quelque chose, donnez-leur une raison. Ne les laissez pas implicite ou ne croyez pas qu’ils ont compris, rendez-le évident. Voulez-vous vous inscrire sur votre blog? Dites-leur pourquoi ils devraient le faire. Voulez-vous qu’ils laissent des commentaires sur vos articles? Expliquez pourquoi.

Les pourquoi sont extrêmement convaincants. Lorsque vous demandez quelque chose pour une raison quelconque, même si elle est redondante ou triviale, vous augmentez considérablement les chances que les gens vous écoutent.

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