Comment osez donner une carte de visite ?

Il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur la carte de visite. Son histoire est obscure, et il existe de nombreuses théories sur son utilisation dans les temps anciens. Mais une chose est sûre : Les cartes de visite sont essentielles pour le réseautage et l’établissement de relations.

Une carte de visite est le moyen le plus intuitif et le plus élémentaire de partager des informations de contact.

La nature physique des cartes de visite est un excellent moyen de renforcer à la fois votre marque et l’image de votre entreprise dans l’esprit d’un client ou d’un partenaire potentiel. Cela permet de s’assurer que quelqu’un pourra se souvenir de vous, même s’il n’a pas vos coordonnées complètes sous la main.

Les cartes de visite peuvent également vous aider à établir des relations avec de nouveaux clients sans même avoir à leur parler directement : Vous pouvez les laisser derrière vous lors d’événements auxquels vous participez ou sur des sites Web que vous visitez (y compris celui-ci).

Nous échangeons nos cartes de visite pour nous souvenir les uns des autres

Nous faisons cela parce que nous savons qu’il y a trop de personnes que nous rencontrons et que nous ne pouvons pas nous souvenir de toutes.

Nous échangeons des cartes de visite non seulement avec nos collègues, mais aussi avec des personnes qui travaillent dans des domaines similaires aux nôtres, par exemple :

  • Le réceptionniste d’un hôtel où vous séjournez lors d’un voyage d’affaires ou de vacances ;
  • Le chauffeur de taxi ou le chauffeur d’une société de location de voitures lorsque vous souhaitez en louer une pour votre usage personnel ;
  • Le membre du personnel d’un restaurant qui vous sert à manger ou à boire ;
  • un mécanicien qui répare votre voiture après un accident (ou qui s’assure simplement que tout fonctionne bien).

Les cartes de visite sont un rappel physique d’une interaction

Vous les verrez probablement pendant des semaines, voire des mois, après la première rencontre, dans votre portefeuille ou votre sac à main, sur votre bureau à la maison ou traînant dans la maison. L’idée de perdre une carte de visite est choquante, car il ne s’agit pas seulement d’un morceau de papier, mais de la preuve que vous avez établi un contact avec une personne qui partage vos intérêts et qui pourrait être un atout pour votre entreprise.

Il en va de même pour les dommages : lorsque vous donnez une carte de visite, vous la conservez comme si elle était inestimable, car sans elle, vous perdez effectivement l’accès à cette personne à l’avenir (ou, pire encore, vous ne pourrez plus jamais la retrouver). Nous avons tous vu ces tristes photos sur Instagram où le bureau à l’allure professionnelle d’une personne est couvert de piles de vieilles cartes de visite qu’elle a accumulées pendant de nombreuses années ; quelle honte !

Les cartes de visite sont un outil qui peut être utilisé par tout le monde

Je pense que les cartes de visite sont un outil qui peut être utilisé par tout le monde. Elles ne sont pas uniquement destinées aux vendeurs, même si elles sont souvent associées au secteur de la vente.

Une carte de visite n’est pas seulement une publicité ; c’est un moyen de communiquer vos coordonnées et de partager votre image de marque avec quelqu’un d’autre. Les cartes de visite sont également un excellent moyen d’établir des relations avec d’autres professionnels qui peuvent un jour devenir des clients ou des sources de référence, de sorte que vous ne devriez jamais avoir peur de donner votre carte !

Une carte de visite peut être plus efficace que l’envoi de coordonnées par e-mail

Si vous donnez une carte de visite, veillez à le faire correctement. Selon les recherches, les gens ont beaucoup plus de chances de se souvenir de votre nom si vous leur donnez une carte de visite que si vous leur envoyez un courriel.

Si vous avez une adresse électronique associée à votre entreprise, pensez à l’inscrire au dos de votre carte. Vous pourriez également inclure un numéro de téléphone ou l’adresse d’un site web pour ceux qui veulent plus d’informations sur ce que fait votre entreprise (et n’oubliez pas quelques poignées de médias sociaux).

L’impression est relativement permanente

L’impression est plus permanente que l’email, les médias sociaux et les textos. Elle peut en fait durer des années, voire des décennies, si vous n’y prenez pas garde.

L’impression est également beaucoup plus difficile à effacer que vous ne le pensez : si vous essayez de laver une carte de visite par accident ou parce qu’elle a été mouillée, il y a de fortes chances que la plupart de vos informations soient perdues à jamais.