Désactiver les notifications

Vous savez ce que c’est. Vous êtes en train de lire un article, de travailler sur une feuille de calcul ou de répondre à un courrier électronique et puis – BAM ! Cette petite fenêtre pop-up apparaît sur votre écran, vous avertissant d’un nouveau texte ou d’un nouvel e-mail. C’est comme une petite montée d’adrénaline chaque fois que vous recevez cette notification, et cela perturbe votre concentration et nuit à votre productivité. Si vous ne pouvez pas désactiver complètement les notifications (ce que nous vous déconseillons vivement), définissez des paramètres pour déterminer quand et pendant combien de temps vous les autorisez à apparaître sur votre écran : Peut-être que pendant la journée de travail, elles sont interdites, mais le week-end, elles sont autorisées. De cette façon, la technologie n’est pas constamment en compétition pour votre attention tout au long de la journée.

Ils sont juste trop distrayants

Vous avez un téléphone ou une tablette ? Bien ! Parlons des notifications. Il s’agit des fenêtres pop-up qui apparaissent sur votre écran lorsque vous recevez un nouveau texte ou un nouvel e-mail.

Elles peuvent être une source de distraction et, très souvent, elles sont tout simplement ennuyeuses. Les notifications sont gênantes parce qu’elles sont une distraction (elles nous distraient). Elles sont des distractions parce qu’elles nous distraient (elles le font exprès). Et les notifications peuvent également être des distractions parce qu’elles nous distraient sans même essayer de le faire (même si nous ne le voulons pas), ce qui les rend doublement irritantes en plus d’être tout simplement ennuyeuses !

C’est comme une petite poussée d’adrénaline à chaque fois que vous recevez une notification

C’est comme si votre cœur s’arrêtait un instant, puis s’accélérait et tout d’un coup, il bat à tout rompre dans votre poitrine. Vous ouvrez votre téléphone, vous voyez l’e-mail ou le SMS et vous vous sentez tellement bien !

Laissez-moi vous dire quelque chose : ce sentiment n’est pas réel. C’est juste dans nos têtes, mais je ne sais pas combien de temps encore je peux lutter contre ça parce que je me sens si bien quand je vérifie mon téléphone toutes les minutes pour voir s’il y a des notifications qui m’attendent.

Et cela perturbe votre concentration et nuit à votre productivité

Si vous êtes comme la plupart des gens, votre téléphone bourdonne constamment de notifications – et c’est une distraction qui peut vous rendre moins productif.

Une étude a révélé que les employés qui reçoivent beaucoup de notifications sur leur smartphone ont « un sentiment de contrôle plus faible, des niveaux de stress plus élevés et de moins bonnes performances ». Cela peut être particulièrement vrai si la notification est quelque chose comme un e-mail ou un message texte qui nous donne l’impression que nous devons répondre immédiatement. La tentation de consulter ces messages est si forte qu’elle prend le dessus sur notre conscience tout au long de la journée et nous empêche de travailler.

Si vous ne pouvez pas désactiver complètement les notifications

Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas désactiver complètement les notifications. Cependant, vous pouvez définir des paramètres pour savoir quand et pendant combien de temps vous les autorisez à apparaître sur votre écran. Ce n’est pas l’idéal, mais cela aidera à minimiser les distractions et les interruptions dues aux applications de médias sociaux et aux comptes de messagerie qui se mettent constamment à jour chaque fois qu’il y a un nouveau message ou une nouvelle notification.

Si votre téléphone bourdonne sans cesse de messages texte et d’e-mails, essayez de fixer une limite de temps pour la réception des notifications : Par exemple, dites à votre téléphone de ne plus les afficher après 20 ou 21 heures, afin qu’elles n’apparaissent plus à l’heure du coucher ou tôt le matin avant le travail ou l’école. Vous pouvez également choisir les types de notifications (textes ou e-mails) qui apparaissent à tel ou tel moment en réglant les paramètres de chaque application : Par exemple, si vous recevez beaucoup de SMS pendant les heures de travail mais peu le soir ou le week-end, ajustez-les en conséquence pour ne pas être distrait lorsque vous travaillez dur !

Peut-être que pendant la journée de travail, c’est hors limite, mais les week-ends, ça va.

Vous devez désactiver les notifications pendant la journée de travail.

Les notifications vous détournent de ce que vous faites, surtout si elles apparaissent au milieu d’une tâche. Les désactiver vous permet de vous concentrer sur votre travail et de l’accomplir plus rapidement.

Le problème de la désactivation de toutes les notifications est que lorsque quelqu’un vous envoie un texte ou un e-mail important, il n’a aucun moyen de vous contacter s’il a besoin de quelque chose immédiatement ! C’est pourquoi la désactivation des notifications pendant les heures de travail est un bon compromis : vous serez toujours joignable par téléphone (si nécessaire), mais pas par SMS ou par e-mail, sauf en cas d’urgence.

De cette façon, la technologie n’est pas constamment en compétition pour votre attention tout au long de la journée

Vous êtes la personne la plus importante dans votre vie. Votre famille, vos amis et vos collègues de travail ne sont pas plus importants que vous. La technologie n’est pas plus importante que vous.

Vous n’avez qu’une seule vie à vivre et vous devez bien la vivre. Ne laissez pas la technologie se mettre en travers de votre santé ou de vos relations.

Alors qu’est-ce que vous attendez ? Désactivez ces notifications et remettez-vous au travail !