Les médias sociaux sont un outil formidable pour les entreprises, mais ils peuvent aussi être accablants. Il y a beaucoup de choses à gérer et de nombreuses plateformes différentes à choisir. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos efforts en matière de médias sociaux, j’ai compilé six conseils pour utiliser les médias sociaux dans votre entreprise :
Décidez pourquoi vous utilisez les médias sociaux en premier lieu
Pour tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing sur les médias sociaux, il est important de déterminer pourquoi vous les utilisez en premier lieu. Les médias sociaux sont utilisés à des fins diverses, notamment pour le service clientèle, la notoriété de la marque et la gestion de la réputation.
Pour commencer à élaborer votre stratégie de médias sociaux, vous devez
- Déterminez les besoins de votre entreprise. Que voulez-vous accomplir avec ces plateformes ? Y a-t-il des buts ou des objectifs spécifiques qui peuvent être atteints grâce à elles ? Si ce n’est pas le cas, ne les utilisez pas ! Les médias sociaux exigent du temps et des efforts de la part des membres de votre équipe – ne gaspillez pas l’un ou l’autre en publiant du contenu inutile sans but.
- Déterminez qui doit être impliqué dans ce processus. La création d’une stratégie réussie sur les canaux sociaux implique beaucoup de choses, à tel point que toutes les mains doivent être sur le pont ! Mais avant de retirer des personnes d’autres responsabilités (ou d’en intégrer de nouvelles aux vôtres), demandez-vous si elles ont ce qu’il faut pour réussir dans cette tâche ; si ce n’est pas le cas, envisagez d’embaucher quelqu’un qui le fasse (ou de le former).
Créez une communauté plutôt qu’un simple public
Les médias sociaux sont un outil puissant pour votre entreprise. Cependant, il peut être facile de tomber dans le piège qui consiste à utiliser les médias sociaux uniquement comme un moyen de générer du trafic ou des adeptes. Vous devriez plutôt utiliser les médias sociaux pour établir des relations avec votre public et créer une véritable communauté autour des produits et services que vous proposez.
L’établissement de relations est important car il permet d’instaurer la confiance entre le consommateur et la marque. La confiance permet aux clients de faire des achats sans avoir l’impression de risquer leur argent durement gagné sur quelque chose dont ils ne savent rien – ce qui contribuera à fidéliser les clients.
Pour créer une communauté, il faut créer un espace où les gens peuvent interagir les uns avec les autres et partager des informations sur les dernières mises à jour ou les meilleures offres de votre entreprise, que ce soit par le biais de blogs vidéo publiés par les employés ou de photos prises par les invités lors d’événements organisés par votre organisation (par exemple). Plus il y a de contenu disponible pour les autres utilisateurs au sein de cette « communauté », plus il y a de chances qu’ils reviennent !
Choisissez le bon média social pour votre entreprise
Lorsque vous recherchez la bonne plateforme de médias sociaux, il est important de tenir compte des plateformes utilisées par vos clients. Vous voulez être là où ils sont et les atteindre d’une manière qui a du sens.
Il est également judicieux de réfléchir aux plateformes les plus susceptibles de vous apporter des résultats. Si vous voulez plus de trafic, le meilleur endroit pourrait être Facebook ; si vous essayez de créer une liste d’adresses électroniques, Pinterest pourrait être l’endroit idéal ; si vous voulez un support client et un engagement, Twitter pourrait être meilleur qu’Instagram ou LinkedIn (bien que ces deux plateformes aient une certaine valeur). Enfin, réfléchissez au type de résultats que vous souhaitez obtenir des médias sociaux. Voulez-vous des prospects ? Des ventes ? Une plus grande présence de la marque ? En sachant quel type de résultat vous souhaitez obtenir, vous pourrez décider de la plateforme la plus adaptée à votre entreprise.
Apprenez à mieux connaître vos clients
Les médias sociaux sont un excellent moyen de mieux connaître vos clients. Aujourd’hui, les clients ont l’embarras du choix, et si vous voulez qu’ils achètent chez vous, vous devez être unique. Il vous faut quelque chose de différent qui se démarque de vos concurrents. La meilleure façon d’y parvenir est d’apprendre à mieux connaître vos clients grâce aux médias sociaux.
Poser des questions sur les médias sociaux est un moyen facile d’entamer des conversations avec des clients potentiels et contribue également à instaurer la confiance, car ils ont l’impression de parler directement avec un être humain plutôt que de recevoir des messages automatisés de l’équipe marketing d’une entreprise. L’objectif est simple : Si quelqu’un a l’impression de vous connaître en tant que personne (et pas seulement en tant que marque), il y a plus de chances qu’il achète quelque chose de votre entreprise ou qu’il la recommande à d’autres personnes de son cercle social !
Restez actif et soyez réactif
Les médias sociaux sont un excellent moyen d’interagir avec les clients et les clients potentiels, mais c’est aussi l’occasion d’entendre ce qu’ils ont à dire. Répondre aux questions et aux commentaires montre que vous vous souciez de l’expérience client et peut contribuer à renforcer la confiance. Soyez proactif, pas réactif !
Pour que vos médias sociaux soient cohérents avec votre marque, assurez-vous que tous les profils sont gérés par des employés qui travaillent pour votre entreprise (même s’ils sont à temps partiel) ou par une agence travaillant en étroite collaboration avec la vôtre. Cela montrera la cohérence entre les plateformes et aidera à créer une reconnaissance de la marque parmi les consommateurs.
Évitez l’automatisation à tout prix
Si l’automatisation des médias sociaux peut être un outil utile, il est important de comprendre qu’elle ne remplace pas l’interaction humaine. En fait, c’est le moyen le moins efficace de gérer votre entreprise sur les médias sociaux, car elle vous prive de la possibilité de répondre rapidement et directement à vos clients.
L’automatisation est également un bon moyen de perdre du temps : si vous créez des messages automatiques sans tenir compte de leurs destinataires ou de la façon dont ils seront reçus par les clients potentiels, rien ne permet de savoir quel type de réponse ils obtiendront. Vos messages automatiques peuvent apparaître devant certaines personnes qui les trouvent utiles, tandis que d’autres les considéreront comme des spams ; dans tous les cas, cela peut aliéner des clients potentiels avant même qu’ils aient la possibilité de s’engager avec vous. Enfin, l’automatisation ne remplace pas le service clientèle – et comme la plupart des entreprises n’offrent pas d’assistance 24 heures sur 24 via les canaux de médias sociaux (et ne devraient pas le faire), l’automatisation ne sera certainement pas utile en cas de problème avec votre entreprise ou l’un de ses produits ou services.
Faites ces 6 choses ; je vous garantis que vous aurez plus de succès avec les médias sociaux
Comme vous l’avez vu, les médias sociaux sont un outil puissant qui peut être utilisé à votre avantage. Je vous recommande de les utiliser pour le marketing, le service clientèle, la création de votre marque, etc. Les conseils ci-dessus devraient vous aider à démarrer sur la bonne voie.
Avec ces 6 conseils en tête, je vous garantis que vous aurez plus de succès avec les médias sociaux que si vous ne les suiviez pas du tout !
Les médias sociaux sont un outil formidable qui peut aider votre entreprise à se développer et à prospérer. Il est important non seulement de s’inscrire à des comptes, mais aussi de bien les utiliser. Les conseils ci-dessus vous aideront à partir du bon pied et à vous assurer que vous ne perdez pas votre temps ni votre argent avec les médias sociaux.